Grands sites et cols pyrénéens

Incontournable, à ne pas manquer, à voir absolument ! Ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux grands sites de Midi-Pyrénées.
La région compte en effet 25 grands sites emblématiques de sa culture, de son histoire, de son patrimoine naturel. A ce titre, ils ont été réunis en une collection unique en France où brillent les noms des villes de Toulouse, Cahors, Lourdes ou Albi.
 
Au sein de cette collection, vous serez également étonnés par la beauté d’ouvrages d’art (le viaduc de Millau, le Canal des Deux Mers …), de perles médiévales (Saint-Cirq-Lapopie, Cordes sur Ciel …) mais aussi de sites naturels grandioses tels le cirque de Gavarnie ou le Pont d’Espagne dans les Pyrénées.

Les grands sites sont vos portes d’entrée sur Midi-Pyrénées. Ils partagent la volonté de vous offrir un accueil de qualité et de vous guider dans l’exploration de l’immense territoire de Midi-Pyrénées. 
Les grands sites forment ainsi un réseau, une grande famille, un ensemble solidaire pour faire de Midi-Pyrénées une grande destination de vacances.

Cirque de Gavarnie

Patrimoine mondial Humanité Pyrénées - Gîte Casa Bonita
Cirque de Gavarnie - UNESCO

Site transfrontalier, adossé aux canyons espagnols d'Anisclo, Pineta et du mythique Ordesa, le territoire de Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu en 1997 comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle.

Seuls 29 sites au monde bénéficient de ce double classement au titre du patrimoine naturel ET culturel !

Cette reconnaissance consacre l'alliance entre l'homme et la beauté naturelle, son adaptation aux contraintes naturelles de l'altitude et du relief, mais aussi les échanges transfrontaliers jamais interrompus entre les communautés des versants espagnols et français.

Pont d'Espagne

Pont d'Espagne - Cauterêts - Gîte Casa Bonita
Pont d'Espagne - Cauterêts

UNE NATURE EXCEPTIONNELLE

Situé à 7 km du centre ville, au cœur du Parc National des Pyrénées, la route des Cascades vous conduit à la découverte d’un site naturel prestigieux, classé Grand Site Midi-Pyrénées.

Pic du Midi

Observatoire Pyrénées - Gîte Casa Bonita
Pic du Midi de Bigorre

Les plus belles vues du monde !

A 2 877 m d'altitude, le Pic du Midi permet, du haut de ses terrasses panoramiques, d'avoir une vue sublime sur la ligne des sommets pyrénéens.

Reconnu "Grand Site" de Midi-Pyrénées, le Pic du Midi est une destination exceptionnelle de tourisme en haute montagne, pour les vacances et week-ends : visite en famille, groupes touristiques, sortie scolaire, réunion d'affaires et organisation de séminaire d’entreprise, descente à ski libre en hiver et VTT pendant l'été ...

Toute l’année, accès par téléphérique depuis La Mongie, au pied du célèbre Col du Tourmalet. Au sommet : le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées ! Terrasses panoramiques, mais aussi un musée sur l'astronomie et l'histoire du Pic du Midi, un restaurant traditionnel d’altitude, et une boutique souvenirs. Webcam panoramique et données météo en direct du sommet !

Lac de Gaube

Cauterêts pont d'espagne - Gîte Casa Bonita
Lac de Gaube - Pont d'Espagne

LES EAUX TURQUOISES DU LAC DE GAUBE.

Depuis le site aménagé du Pont d’Espagne, chemins et sentiers balisés rythment la promenade soit vers le légendaire Lac de Gaube – accessible en télésiège – et sa vue exceptionnelle sur le Vignemale, soit vers les vertes vallées du Cayan et du Marcadau, où marmottes et isards accueillent les randonneurs.

Col du Tourmalet

Col Pyrénées Tour de France - Gîte Casa Bonita et FTC SPORT
Col du Tourmalet - Lieu de stage incontournable avec FTC SPORT

Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France avec 2 115 m.
Il est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2 877 m) et au sud par le pic d'Espade (2 467 m).

Il permet de relier les hautes vallées de l'Adour (Bagnères-de-Bigorre, Campan, La Mongie) à l'est et du gave de Pau à l'ouest (Luz-Saint-Sauveur et Barèges).
Le col du Tourmalet fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Il est emprunté pour la première fois en 1910 lors de la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 78 reprises, soit plus d'une année sur deux. C'est le col qui a été le plus souvent franchi par la course, tous massifs montagneux confondus5,6. En 1974, l'arrivée de la 17e étape a eu lieu au sommet du col.

Octave Lapize passa en tête le col du Tourmalet le 21 juillet 1910, au cours de la grande étape Bayonne-Luchon (325 km), pour la première ascension de l'histoire du Tour. À cette occasion, il lança aux organisateurs : « vous êtes des assassins ! »7.

De nombreuses légendes ont marqué l'histoire de ce col, on cite encore aujourd'hui le courage exemplaire d'Eugène Christophe, dans le Tour de France 1913, qui, après avoir brisé sa fourche au début de la descente du col, marcha pendant quatorze kilomètres jusqu'à Sainte-Marie-de-Campan où il effectua lui-même sa réparation dans la forge d'Alexandre Torné.

En 2010, à l'occasion du centenaire des Pyrénées dans le Tour de France, il est franchi à deux reprises, dont une arrivée au sommet.

Col d'Aubisque

Col Pyrénées Tour de France - Gîte Casa Bonita et FTC SPORT
Col d'Aubisque, Féérique

Épaulé par le col du Soulor à l'est, il permet de relier la vallée d'Ossau (Arudy / Laruns / Gourette) à l'ouest et celle du gave de Pau à l'est (Argelès-Gazost) par la route en corniche qui traverse le cirque du Litor, dans la partie supérieure de la vallée de l'Ouzom.
Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Alors que les organisateurs des premiers tours n'osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 72 reprises, soit plus d'une année sur deux2,3. Le col d'Aubisque a d'ailleurs été systématiquement emprunté par le Tour entre 1910 et 1958. Le col est systématiquement classé Hors catégorie depuis 2002 quel que soit le versant, bien qu'il ait bénéficié de cette classification dès 1980 (mais pas à chaque fois : les versants par le col du Soulor étant plus faciles, l'Aubisque était classé en 1re ou 2e catégorie).

Le col fut le point d'arrivée de la 16e étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 25 juillet. Le parcours de 218 kilomètres reliait Orthez à Gourette - Col d'Aubisque. Mickael Rasmussen (Rabobank) s'est imposé au sommet du col devant Levi Leipheimer et Alberto Contador (tous deux chez Discovery Channel) avant d'être exclu par sa propre équipe, le soir même de sa victoire. Le col d'Aubisque avait servi une première fois d'arrivée au sommet en 1985.

Hautacam

Col du tour de France Pyrénées Argelès-Gazost - gîte Casa Bonita
Tour de France Hautacam - A la maison...

Hautacam est une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises située sur la commune de Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées à proximité d'Argelès-Gazost et de Lourdes.

Il s'agit d'une station de moyenne altitude où le longskate est roi. En été on peut pratiquer le dévalkart sur les pistes.
Après avoir quitté Argelès-Gazost, l’ascension vers la station d’Hautacam débute réellement à Ayros-Arbouix pour 13 km à 8 %. Le premier km à 9 % dans ce bourg laisse entrevoir des premiers raidillons. L’ascension est en effet irrégulière, alternant des replats suivis de « coups de cul » supérieurs à 10 %, obligeant les cyclistes à changer souvent de braquet et relancer en danseuse. Le kilomètre juste avant d’arriver au hameau de Souin affiche 10 % de moyenne avant de rencontrer deux kilomètres un peu moins difficiles à 6 % entre Souin et la petite cascade juste avant Artalens. La pente retrouve ensuite des pourcentages proches de 9 et 10 % avant un court replat à 5 km de la station. La dernière véritable difficulté est un kilomètre à 9 % qui débute à 3 kilomètres de l’arrivée. Mais les changements brutaux de déclivité s’amenuisent dans les cinq derniers kilomètres marqués par les alpages, rendant le final un peu moins difficile. Le dernier km affiche une moyenne de 7 % avant de parvenir sur une large plate-forme à 1 520 m d’altitude servant d’arrivée au Tour de France cycliste.

Cela dit, il ne s’agit pas du sommet de la route puisqu’il est possible de monter jusqu’au col de Tramassel (1 630 m), où se situe un refuge et des remontées mécaniques. L’ascension du col de Tramassel fait ainsi 14,5 km à 8 % depuis Ayros-Arbouix.

Col du Soulor

Cols Pyrénées tour de france gîte Casa Bonita et FTC SPORT
Col du Soulor : bucolique

Passage entre le val d'Azun et la vallée de l'Ouzom, il est franchi par la RD 918 (l'ancienne route thermale des Pyrénées) qui relie Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) en passant par le col d'Aubisque (1 709 m), célèbre col du Tour de France. Ce dernier se trouve à dix kilomètres à l'ouest du col du Soulor.

Du col du Soulor descend la départementale 126 qui borde le cirque du Litor, puis traverse la haute vallée de l'Ouzom et les villages d'Arbéost, Ferrières et Arthez-d'Asson pour aboutir à Asson dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il est un des sites de la station de sports d'hiver du Val d'Azun, « Espace Nordique Soulor-Couraduque » - 110 km de pistes tracées en 2005 ouvertes à de nombreuses pratiques : ski de fond, raquettes, luge, traîneau à chiens, randonnée.

En été, le domaine est rendu à sa vocation d'estive pastorale, les pistes servent aussi de lieu de promenade et de pratique de vélo tout terrain. Le parking de la station, placé au col, sert de lieu de vente de produits régionaux (fromage, miel, artisanat).
De 1947 à 2010, le col du Soulor a fait l'objet de vingt ascensions dans le Tour de France, dont huit classées hors grand prix de la montagne (les points de la montagne étant attribués seulement au sommet du col d'Aubisque dans ces cas-là).

Langues parlées

 A Casa Bonita

On bouge, on s'entraîne, on découvre, on visite, on déguste, on se repose...

Mr PAPIN Matthieu

 

65400 Ayros-Arbouix

 

Mob : +33 630 126 029

 

email : info@locations-pyrenees-vacances.com


Liens