Cyclisme - VTT - Évènements 2017

Si l'on devait choisir une terre promise pour la bicyclette, il se pourrait bien que la Vallée d'Argelès-Gazost ait au moins une roue d'avance sur ses concurrents.

De part sa configuration géographique, au cœur des cols mythiques du Tour de France,  et la variété des itinéraires et hébergements adaptés, elle offre en effet tous les terrains, autorise toutes les disciplines, accueille tous les niveaux et de grands évènements.

De l'ascension du Hautacam, col hors catégorie de la Grande Boucle, du Tourmalet, de l'Ardiden, de l'Aubisque et du Soulor,  jusqu'aux balades bucoliques avec la traversée de charmants petits villages ou bien sur l'une des plus belles voies vertes de France, les amoureux de la petite reine ont trouvé ici leur royaume.

A VTT : La vallée de Lourdes à Gavarnie,  regroupe 1200 km de sentiers balisés et 77 circuits.Tous les niveaux sont représentés, depuis la balade tranquille le long du gave, jusqu'à la descente du Hautacam ou du Pic du Jer.

Coupe du monde de VTT descente 28 au 30 Avril 2017 à Lourdes

Coupe du monde VTT descente à Lourdes et Gîte Casa Bonita
Coupe du monde VTT descente à Lourdes

Coupe du Monde de Montain Bike UCI 2015 (VTT de Descente) au Pic du Jer du 8 au 10 avril 2016 à Lourdes.

La piste noire du pic du Jer, qui a déjà reçu la Coupe de France, accueille pour la deuxième année consécutive la première des dix étapes de la Coupe du Monde UCI de descente VTT.
Les meilleurs descendeurs du monde s'affrontent sur un tracé de 2500 mètres avec un dénivelé de 600 mètres.
250 concurrents sont attendus pour les journées de reconnaissance les 7 et 8 avril, 100 seront sélectionnés pour la compétition des 9 et 10 avril.
Lourdes accueillera cette manifestation pendant les trois prochaines années. La manche sera diffusée en direct et suivie dans le monde entier par plus de 2 millions d'internautes. Pendant une semaine, Lourdes devient capitale mondiale du VTT et sera vue dans le monde entier.
Plus d'infos : http://www.lourdesvtt.com/

Dimanche 02 Juillet : La Pyrénéenne

La Pyrénéenne cyclosportive et FTC SPORT et Casa Bonita
La Pyrénéenne cyclosportive

Des nouvelles de La Pyrénéenne 2017 :
Elle aura lieu le dimanche 2 Juillet avec départ et arrivée à St Lary-Soulan.
L’équipe d’organisation est en plein travail afin que la mise à jour complète du site soit effective courant janvier 2017, ainsi que l’ouverture des inscriptions.
La Pyrénéenne sera inscrite au Trophée Label d’Or ainsi qu’au Trophée Régional Midi-Pyrénées des cyclosportives.
Ouverture des inscriptions en Mars 2017 sur le site www.lapyreneenne.a3w.fr

Jeudi 13 Juillet : Tour de France 12ème étape Pau / Peyragudes

Tour de France 2017 Casa bonita et FTC SPORT
12ème étape du Tour de France 2017

L'étape la plus longue du séjour pyrénéen impose un enchaînement particulièrement exigeant. Au fil des kilomètres, cela se corse avec l'ascension du col de Menté avant de devenir ultra-sélectif dans la montée du Port de Balès pour se transformer en supplice pour les mollets dans le final revisité de Peyragudes. Dans le dernier kilomètre, sur la piste de l'unique altiport des Pyrénées, se dresse sur 200 mètres un passage à 16 %.

Plus d'infos : Tour de France 2017

23 au 25 Juillet 2017 : La Campilaro

Campilaro cyclosportive à étapes FTC SPORT Gîte Casa Bonita
Campilaro cyclosportive à étapes

Du dimanche 23 juillet au mardi 25 juillet, l’édition 2017 de La Campilaro Pyrénées propose 4 étapes, pour une distance totale de 350 kilomètres (avant homologation). Un tracé à parcourir à allure libre où seules les montées seront chronométrées.

Pour des raisons pratiques, le choix a été fait de mettre en place un parcours formant une boucle à partir de Saint-Lary Soulan, ce qui facilitera votre venue sur La Campilaro – Pyrénées et le retour chez vous.

Les particularités de cette troisième édition :

   - 1 étape sprint
   - 3 étapes de haute montagne.
   - 3 villes étapes : Saint-Lary Soulan, Luchon, Vielha (Espagne)
   Et les Pyrénées comme colonne vertébrale avec notamment : le Port de Balès (1755 m), L’Hospice-de-France (1385 m), Superbagnères (1800 m), le Col du Portillon (1296 m) monté dans les 2 sens, le Port de la Bonaigua (2072 m), le Col de Peyresourde (1569 m) et le Col d’Azet (1580 m).

La Haute Route Pyrénées : 13 au 19 août 2017

Haute route cyclosportive à étapes et FTC SPORT et Casa Bonita Gîte
Haute route cyclosportive à étapes

From Anglet to Toulouse
Seven consecutive stages from Sunday 13th August to Saturday 19th August
Start Village opens on Saturday 12th August
Closest airports: Biarritz-Anglet (Bordeaux, San Sebastian and Bilbao), Toulouse

The 2017 Haute Route Pyrenees features a spectacular Individual Time Trial and the simplest logistics yet.

Unlike previous events the 2017 Haute Route Pyrenees features only four race villages over seven days of fully-timed and ranked racing. That means two nights in Pau from where stages 2 and 3 will be based, and three nights in Bagnères-de-Luchon, from where stages 5, 6 and 7 will begin.

On the road the course includes climbs of established classics like Tourmalet, Aubisque, Peyresourde and the Port de Balès, but adds a new challenge in the form of the Col du Portillon, a classic in professional racing. Also new is what promises to be a superb Individual Time Trial from Bagnères-de-Luchon to the ski station at Superbagnères.

The Haute Route Pyrenees will be a true test for some of the world’s most committed amateur riders but also a course that will suit riders looking to enjoy an unforgettable week in one of Europe’s most iconic and beautiful cycling regions.

The riders will travel a total of 910 kilometres and climb 19,300 metres during seven days. As always the Col du Tourmalet is the centerpiece and, at 2,117 metres above sea level, the highest point, but there are plenty of other big climbs to really showcase the Pyrenees at their best.

 

Stage 1: Anglet – Oloron Sainte-Marie (174km, 3,400M+)
Cols: Bagargui 1,327m / Soudet 1,542m

Stage 2: Pau – Pau (157km, 2,800M+)
Cols: Marie-Blanque 1,035m / Aubisque 1,709m / Soulor 1,474m

Stage 3: Pau – Tarbes (152km, 3,100M+)
Cols: Spandelles 1,378m / Tourmalet 2,117m

Stage 4: Tarbes – Col du Portillon (123km, 3,900M+)
Cols: Aspin 1,489m / Azet 1,580m / Peyresourde 1,569m / Portillon 1,293m

Stage 5: ITT Bagnères-de-Luchon – Superbagnères (18km, 1,170M+)

Col: Superbagnères 1,860m

Stage 6: Bagnères-de-Luchon – Hospice de France (130km, 3,600M+)
Cols: Port de Balès 1,755m / Ares 797m / Menté 1,349m / Hospice de France 1,379m

Stage 7: Bagnères-de-Luchon – Toulouse (156km, 1,300M+) Col: Menté 1,349m


Plus d'infos : la Haute route 2017

La Marmotte des Pyrénées : 27 août 2017

Au départ de Luz St Sauveur, les plus grands cols et sommets des Pyrénées s'offrent à vous. Après une boucle de mise en jambe dans Luz St Sauveur, vous filez droit en direction du col du Tourmalet (2.115 m) par Barèges. S'en suit une descente technique en direction de Sainte Marie de Campan pour rejoindre la seconde difficulté du parcours : la Hourquette d’Ancizan (1.564 m). Le repos est de courte durée, il est déjà temps d'affronter le col d’Aspin (1.489 m) et de retourner vers Ste Marie. Les jambes sont lourdes et c'est par l'autre versant qu'il faut maintenant gravir le Tourmalet. La dernière difficulté n'est pas moindre, qualifié comme l'un des cols hors catégorie, il faudra venir à bout des 15 km menant au sommet de la station d'Hautacam (1.520 m) pour rejoindre la ligne d'arrivée et devenir Finisher.

Encadrement sur-mesure avec FTC SPORT

Col hautes-pyrénées argelès-gazost avec FTC SPORT et Gîte Casa Bonita
Ascension col Pyrénées

Vous êtes cycliste, vous souhaitez venir dans les Pyrénées pour pratiquer pleinement votre passion et découvrir une nature préservée?

Depuis 2003, nous avons encadrés des milliers de passionnés de vélo venant du monde entier, aussi bien en france qu'à l'étranger.

Depuis 14 ans, nous préparons, entraînons et encadrons des cyclistes de tous niveaux, du cyclotouriste au professionnel en passant par les cyclosportifs. Toute cette expérience nous a permis d’adapter notre prestation pour répondre aux attentes des cyclistes.
Au sein de notre gîte, vous pourrez également partager l'expérience d'une athlète double recordwoman du monde, en cyclisme et en aviron.

A quelques tours de pédales des cols du Tourmalet et de l'Aubisque, vous trouverez au gîte Casa Bonita, le lieu de séjour idéal pour organiser des escapades à vélo le temps d'un week-end ou pendant vos vacances.
"Collectionneurs" de montées sèches telles que Hautacam, Luz Ardiden, Couraduque, Troumouse, lac d'Estaing, barrage du Tech ou de cols tels que Bordères, Soulor, Aspin, Spandelles, Tentes et ses 2207m d'altitude pour 45km d'ascension depuis Argelès, vous trouverez un terrain de jeu idéal pour vous affûter les mollets.

Cependant, les amateurs de balades au grand air ne seront pas en reste puisque dans la vallée des Gaves il y en a pour tous les goûts. La voie verte, ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable, relie Lourdes à Pierrefite sur un trajet aller-retour "tout plat" de 35km qui ravira petits et grands. Facile d'accès (1km du gîte), vous pourrez observer les massifs et pics environnants tout en longeant le gave de Pau, rejoindre les châteaux et tours médiévales, les villages ou encore le lac des Gaves.

Ainsi, de la plaine au piémont, ou sur les pentes de nos vallées les plus douces, vous pourrez, en famille ou entre amis, découvrir à votre rythme les Hautes-Pyrénées et goûter au charme authentique de nos montagnes.

Sur les pentes des cols mythiques, les plus sportifs rouleront dans l'ombre des géants qui ont fait la légende du Tour de France. Entouré de panoramas majestueux et spectaculaires, vous pourrez, à votre tour, affronter ces pentes légendaires et rêver d'endosser le maillot de meilleur grimpeur !!!

Nos offres pour cyclotouristes, clubs de vélo...

Coaching:
Si vous souhaitez être encadrés durant votre séjour vélo au gîte Casa Bonita, nous pourrons vous concocter un programme adapté à vos envies, rouler à vos côtés, gérer votre assistance, vous coacher en pleine action, vous entraîner à la manière des professionnels..

Un accueil personnalisé:
Quelle que soit votre pratique du vélo, nous mettons à votre disposition un accueil personnalisé ainsi qu'un ensemble de services adaptés très appréciables : garage à vélos fermé, espace d'entretien (avec mise à disposition de petit matériel), aire de nettoyage …

Nos Topo-guides:
Des topo-guides détaillés avec des cartes explicatives sont également à votre disposition pour vous aider à préparer vos itinéraires et vos circuits vélos.

Les bienfaits de l’eau de nos montagnes:
Après les efforts d'une journée, vous pourrez vous détendre toute l’année au centre thermoludique le Jardin des Bains d'Argelès-Gazost situé à 2km.

Langues parlées

 A Casa Bonita

On bouge, on s'entraîne, on découvre, on visite, on déguste, on se repose...

Mr PAPIN Matthieu

 

65400 Ayros-Arbouix

 

Mob : +33 630 126 029

 

email : info@locations-pyrenees-vacances.com


Liens